Invité France

Manif anti-bassines: «Il faudrait pouvoir remplir ces méga-bassines avec uniquement de la pluie»

Publié le :

Samedi dernier, des heurts ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants à Sainte-Oline, dans les Deux-Sèvres, dans l'ouest de la France. Plusieurs milliers de manifestants ont exprimé leur mécontentement face au projet de construction d'une « méga-bassine », un réservoir d'eau destiné à l'agriculture. Le chantier de Saint-Soline fait partie d'un projet de 16 retenues d'eau de plusieurs centaines de milliers de mètres cubes d'eau, élaboré par un groupement de 400 agriculteurs dans le but de réduire leurs prélèvements pour l'irrigation durant l'été.

Des militants affrontent des gendarmes mobiles anti-émeute au milieu des gaz lacrymogènes lors d'une manifestation appelée par le collectif « Bassines Non Merci » contre les « bassins » à l'intérieur du chantier de construction d'une nouvelle réserve d'eau pour l'irrigation agricole, à Sainte-Soline, dans l'ouest de la France, le 29 octobre 2022.
Des militants affrontent des gendarmes mobiles anti-émeute au milieu des gaz lacrymogènes lors d'une manifestation appelée par le collectif « Bassines Non Merci » contre les « bassins » à l'intérieur du chantier de construction d'une nouvelle réserve d'eau pour l'irrigation agricole, à Sainte-Soline, dans l'ouest de la France, le 29 octobre 2022. AFP - PASCAL LACHENAUD
Publicité

Ces « méga-bassines » d'eau menacent-elles l'environnement ? Entretien avec Bernard Barraqué, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste des politiques de l’eau au Cired. Auteur de Gestion durable de l'eau urbaine - Observations et échanges France-Brésil, éditions Quae.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI