Invité France

Réforme des retraites: «le gouvernement prendrait un risque en utilisant l'article 47.1»

Publié le :

Le gouvernement a adopté en Conseil des ministres sa réforme des retraites, affichant sa « détermination » à aller jusqu'au bout sans « renoncer » au report de l'âge de départ à 64 ans, malgré une mobilisation massive que les opposants et l’ensemble des syndicats entendent encore amplifier. Une étape majeure avant la présentation du texte le 31 janvier au Parlement, ce qui coïncidera avec une nouvelle journée de grèves et manifestations. Quelle est la stratégie du gouvernement et des syndicats ? L’analyse de la stratégie de l’exécutif avec le politologue Jean Petaux, auteur de L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe, éditions Le Bord de l’Eau.

Le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini (g) et le ministre français du Travail Olivier Dussopt assistent à une conférence de presse après la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au cours de laquelle la réforme des retraites du gouvernement a été présentée à Paris, le 23 janvier 2023.
Le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini (g) et le ministre français du Travail Olivier Dussopt assistent à une conférence de presse après la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au cours de laquelle la réforme des retraites du gouvernement a été présentée à Paris, le 23 janvier 2023. AFP - LUDOVIC MARIN