Invité France

Convention citoyenne sur la fin de vie: «Il faut qu’il y ait une clause de conscience»

Publié le :

Après trois mois de débats, la Convention citoyenne sur la fin de vie s’est prononcée en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté, mais sous conditions. En recevant les conclusions des 184 membres de la convention ce lundi matin à l'Élysée, Emmanuel Macron a annoncé un projet de loi d'ici la fin de l'été et un plan décennal de la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs. La réaction de Jonathan Denis, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

Une convention citoyenne, composée de Français tirés au sort, doit dire en fin de week-end s'il est souhaitable de changer la loi sur la fin de vie. Mais ses travaux n'engagent pas le gouvernement et sont indépendants de ceux présentés mercredi 29 mars par les parlementaires.
Une convention citoyenne, composée de Français tirés au sort, doit dire en fin de week-end s'il est souhaitable de changer la loi sur la fin de vie. Mais ses travaux n'engagent pas le gouvernement et sont indépendants de ceux présentés mercredi 29 mars par les parlementaires. © Getty Images/PhotoAlto/Ale Ventura