Invité France

Polémique sur les propos du directeur de la police nationale: Il y a une «panique face à des revendications de la base»

Publié le :

Une interview du directeur général de la police nationale dans Le Parisien provoque des remous dans la classe politique et chez les magistrats. En réaction à l'incarcération d'un policier de la BAC de Marseille, soupçonné de violences lors des émeutes déclenchée par la mort de Nahel, Frédéric Veaux y déclare qu’« avant un éventuel procès, un policier n'a pas sa place en prison ». Pourquoi ces propos suscitent l’indignation ? L’analyse de Christian Mouhanna, directeur du Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) et chercheur au CNRS.

La police des polices s'est saisie d'au moins 21 enquêtes sur les agissements des forces de l'ordre lors de manifestations après le meurtre de Nahel. Ici, des policiers tiennent garde près d'une poubelle incendiée lors d'une manifestation à Marseille, le 1er juillet 2023.
La police des polices s'est saisie d'au moins 21 enquêtes sur les agissements des forces de l'ordre lors de manifestations après le meurtre de Nahel. Ici, des policiers tiennent garde près d'une poubelle incendiée lors d'une manifestation à Marseille, le 1er juillet 2023. © Clément Mahoudeau / AFP