Invité international

Instruction à domicile: «La grande majorité des familles concernées sont loin de tout sectarisme»

Publié le :

Des mobilisations pour la liberté de l'instruction ont lieu un peu partout en France ce week-end. Des petits rassemblements devant les tribunaux contre un volet du projet de loi contre « le séparatisme », rebaptisé projet de loi « confortant les principes républicains ». Ce volet concerne l'éducation : il prévoit d'interdire l'école à la maison sauf exception pour les enfants malades. Tous les petits Français à partir de trois ans seraient donc obligés de suivre les cours dans une école qu'elle soit publique, privée ou hors contrat. Pour en parler, Claude Lelièvre, historien de l'éducation.

Une mère utilise l'application «Ma classe à la maison» mise à disposition par le CNED pour l'école à domicile de son fils, le 21 mars 2020 à Montlouis-sur-Loire, dans le centre de la France.
Une mère utilise l'application «Ma classe à la maison» mise à disposition par le CNED pour l'école à domicile de son fils, le 21 mars 2020 à Montlouis-sur-Loire, dans le centre de la France. GUILLAUME SOUVANT / AFP
Voir les autres épisodes