Invité international

Syrie: l'annonce d'un cessez-le feu «a suscité un réel soulagement pour la population kurde»

Publié le :

Le régime de Damas a annoncé un cessez-le-feu « global » avec les Kurdes dans l'ensemble de la Syrie mardi 7 octobre, au lendemain d'affrontements à Alep qui ont fait deux morts. Depuis la prise de pouvoir par une coalition islamiste en décembre 2024, des affrontements opposent les deux parties, tandis que l'application d'un accord pour intégrer les forces kurdes à l'armée piétine. L’accord, conclu à Damas, avec le chef kurde Mazloum Abdi, doit entrer en vigueur immédiatement dans le nord et le nord-est du pays, mais le contenu est encore flou et la mise en œuvre encore plus. Entretien avec Arthur Quesnay, chercheur sur la Syrie affilié à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Co-auteur du livre Syrie : anatomie d’une guerre civile (CNRS). 

Des combattants affiliés à la faction de l’Armée nationale syrienne montent la garde le long d’une route dans la région de Manbij, dans la province d’Alep, au nord-est de la Turquie, le 4 janvier 2025 (image d'illustration).
Des combattants affiliés à la faction de l’Armée nationale syrienne montent la garde le long d’une route dans la région de Manbij, dans la province d’Alep, au nord-est de la Turquie, le 4 janvier 2025 (image d'illustration). © AAREF WATAD / AFP
Publicité

À lire aussiSyrie: cessez-le-feu historique entre les autorités et les Kurdes après des affrontements à Alep

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes