Invité international

Procès en Chine de militants pro-démocratie de Hong Kong : « il y a une grande inquiétude à Hong Kong sur l'indépendance de la justice»

Publié le :

Douze militants pro-démocratie hongkongais ont été condamnés mercredi 30 décembre 2020 par la justice chinoise à des peines de prisons de sept mois à trois ans pour avoir tenté de fuir Hong Kong pour Taïwan.

L'un des 12 militants pro-démocratie de Hong Kong transféré par les autorités chinoises au port de la baie de Shenzhen à Hong Kong, à la frontière Chine-Hong Kong,  le 30 décembre 2020.
L'un des 12 militants pro-démocratie de Hong Kong transféré par les autorités chinoises au port de la baie de Shenzhen à Hong Kong, à la frontière Chine-Hong Kong, le 30 décembre 2020. AP - Kin Cheung
Publicité

Quatre mois après leur arrestation par les garde-côtes chinois, le « groupe des douze » militants hongkongais ont été reconnus coupables de « passage illégal de frontière » par le tribunal de Shenzhen. Deux d'entre eux ont été condamnés pour leur « rôle d'organisateurs dans ce passage illégal de frontière » et deux autres mineurs, seront extradés vers Hong Kong.

Le procès est-il équitable ? Quelle est la politique de Pékin ? Le décryptage de Jean-Philippe Béja, directeur de recherche émérite au CNRS/Sciences-Po-Ceri, spécialiste de la politique chinoise.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes