Invité international

Christine Cabasset: «Donald Trump vient réaffirmer l'importance de l’Asean pour les États-Unis»

Publié le :

Le sommet de l’Asean, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est qui s'est ouvert ce dimanche à Kuala Lumpur en Malaisie, est dominé par la présence de Donald Trump. Il a co-signé un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande. Les discussions commerciales figurent également au menu de cette rencontre. Le président américain se rendra ensuite au Japon et en Corée du Sud. Il rencontrera par ailleurs, au cours de son périple dans la région, son homologue chinois Xi Jinping. Quels sont les enjeux de ce déplacement ? Pour en parler, Christine Cabasset, docteure en géographie, ex-directrice adjointe de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine à Bangkok et associée au programme Asie-Pacifique de l’IRIS, est l'invitée internationale de la mi-journée de RFI.

Le président Donald Trump, au centre gauche, pose avec d'autres dirigeants lors du sommet ASEAN-États-Unis à Kuala Lumpur, en Malaisie, le dimanche 26 octobre 2025.
Le président Donald Trump, au centre gauche, pose avec d'autres dirigeants lors du sommet ASEAN-États-Unis à Kuala Lumpur, en Malaisie, le dimanche 26 octobre 2025. © AP Photo/Vincent Thian, Pool
Publicité

À lire aussiAccord de paix Cambodge-Thaïlande: Donald Trump se présente en faiseur de paix au sommet de l'Asean

À lire aussiTrump en Asie: un voyage sous tension, entre enjeux commerciaux et bras de fer diplomatique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes