Invité international

Pascal Boniface: «Le Brexit et le départ de Trump peuvent renforcer l’Union européenne»

Publié le :

Plusieurs événements marquent ce début d’année : le Royaume-Uni vient de quitter définitivement l'UE ; aux États-Unis, Donald Trump, s’apprête à laisser la place à Joe Biden à la Maison Blanche ; et la pandémie de Covid-19 est loin d'être terminée et va continuer à chambouler tous les plans établis. Est-ce qu'on peut d'abord dire qu'une parenthèse est en train de se refermer en ce début d'année dans le monde ? La parenthèse de l'émergence ou de l'affirmation des populismes par exemple ? Quel sera l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les équilibres planétaires ? Pour faire un point sur l'état du monde et les grands défis qui l'attendent en 2021, notre invité est Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques à Paris (Iris).

Pour le directeur de l'Iris, le départ du Royaume-Uni de l'UE peut être l'occasion pour cette dernière de s'affirmer un peu plus.
Pour le directeur de l'Iris, le départ du Royaume-Uni de l'UE peut être l'occasion pour cette dernière de s'affirmer un peu plus. Ben STANSALL POOL/AFP/File
Voir les autres épisodes