Invité international

Le déploiement américain dans les Caraïbes sert à «faire passer un message au Venezuela et aux pays d'Amérique latine»

Publié le :

25 000 soldats vénézuéliens déployés aux frontières avec la Colombie et sur les façades maritimes, et une visite surprise du secrétaire américain à la Défense à Porto Rico. Le tout alors que les États-Unis déploient des moyens militaires supplémentaires dans leur lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes. Pourquoi le ton monte entre les deux pays, l'objectif est-il effectivement le trafic de drogue comme le dit Washington ? L’analyse de Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine et des Caraïbes de la Fondation Jean-Jaurès.

Des camions transportent des chars vers l'est depuis Valencia, au Venezuela, le mercredi 27 août 2025, après l'annonce par le gouvernement d'une mobilisation militaire suite au déploiement de navires de guerre américains au large du Venezuela.
Des camions transportent des chars vers l'est depuis Valencia, au Venezuela, le mercredi 27 août 2025, après l'annonce par le gouvernement d'une mobilisation militaire suite au déploiement de navires de guerre américains au large du Venezuela. AP - Jacinto Oliveros
Voir les autres épisodes