Invité international

Négociations russo-américaines sur l’Ukraine: «Nous sommes dans un processus en trois parties…»

Publié le :

Une nouvelle rencontre entre Russes et Américains pour tenter de faire baisser la tension en Ukraine a lieu ce vendredi 21 janvier à Genève entre les chefs de la diplomatie des deux pays.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (à gauche) et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se serrent la main avant leur rencontre du 21 janvier 2022 à Genève, en Suisse.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (à gauche) et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se serrent la main avant leur rencontre du 21 janvier 2022 à Genève, en Suisse. AFP - ALEX BRANDON
Publicité

Le ton de la discussion semblait déjà donné lors de son coup d'envoi dans la matinée : « Nous ne nous attendons pas à une percée », a dit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au secrétaire d'État américain Antony Blinken. Ce dernier a immédiatement répliqué en promettant à Moscou une réponse « unie, rapide et sévère » si la Russie marche sur l'Ukraine. La tension actuelle peut-elle être résolue par une négociation alors que la Russie masse ses troupes ? L’analyse de Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l'IRIS, ancien ambassadeur de France en Russie, auteur de « La petite histoire des relations Franco-Russes », éditions Inventaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes