Invité international

D. Rigoulet-Roze: «La guerre en Ukraine est révélatrice d’une rupture presque avérée des relations américano-saoudiennes»

Publié le :

C’est l’une des conséquences de l’agression de l’Ukraine par la Russie, une guerre déclenchée le 24 février dernier : la dégradation des liens entre l’Arabie saoudite et les États-Unis. Deux pays que l’on présentait, récemment encore, comme deux alliés indéfectibles au Moyen-Orient. À quoi tient cette discorde et quelles peuvent en être les répercussions ? Décryptage avec notre invité de la mi-journée, David Rigoulet-Roze, spécialiste du Moyen-Orient, chercheur associé à l’Institut français d’analyse et de recherche stratégique, L’IRIS, rédacteur en chef de la revue Orient.

Un militaire ukrainien tire avec une arme antichar de l'ANLA lors d'un exercice de l'opération conjointe des forces, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le mardi 15 février 2022.
Un militaire ukrainien tire avec une arme antichar de l'ANLA lors d'un exercice de l'opération conjointe des forces, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le mardi 15 février 2022. AP - Vadim Ghirda
Voir les autres épisodes