Invité international

Explosion des cas de rougeole dans le monde: «On a une dette immunitaire qui va se payer»

Publié le :

Les cas de rougeole ont explosé de près de 80% dans le monde au cours des deux premiers mois de l’année, selon l'Organisation mondiale de la santé et l'Unicef. Les explications de François Vié Le Sage, pédiatre et responsable du groupe d'expert en vaccinologie Infovac au sein de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa).

Une petite fille se fait vacciner contre la rougeole dans l'ouest de la RDC à Temba, près de Seka Banza. Le 3 mars 2020.
Une petite fille se fait vacciner contre la rougeole dans l'ouest de la RDC à Temba, près de Seka Banza. Le 3 mars 2020. JUNIOR KANNAH / AFP
Publicité

Plus de 17 000 cas de rougeole ont été déclarés en janvier et février, contre une petite dizaine de milliers un an plus tôt. Et il ne s'agit que des cas recensés. Cette progression s'explique notamment par une baisse de la vaccination, perturbée par la pandémie de Covid-19. En 2021, 23 millions d'enfants n'ont pas pu être vaccinés.

Face à cette maladie extrêmement contagieuse, l'Organisation mondiale de la Santé craint une « catastrophe absolue » si la situation perdure, avec potentiellement des millions d'enfants touchés d'ici la fin de l'année.

La rougeole a tué plus de 200 000 personnes en 2019, dans la très grande majorité des enfants de moins de cinq ans. Il est donc essentiel pour l'OMS de remettre les campagnes de vaccination sur les rails, en particulier dans les régions les plus touchées par la maladie. Il s'agit essentiellement de cinq pays : la Somalie, le Yémen, le Nigeria, l'Afghanistan et l'Éthiopie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes