Invité international

Crise du blé: «Les spéculateurs considèrent que c’est le moment d’acheter»

Publié le :

Le cours du blé, au plus haut depuis la guerre en Ukraine, a battu un nouveau record sur le marché européen après l’annonce de l’Inde d’un embargo sur ses exportations de la céréale. Entretien avec Nicolas Bricas, socio-économiste de l'alimentation au Centre de recherche agronomique pour le développement (Cirad). 

Les deux dernières bonnes récoltes de 2020 et 2021 ont donné des ailes à New Delhi qui a augmenté ses exportations de manière significative, la moitié étant cependant l’année dernière destinée à un acheteur, le Bangladesh.
Les deux dernières bonnes récoltes de 2020 et 2021 ont donné des ailes à New Delhi qui a augmenté ses exportations de manière significative, la moitié étant cependant l’année dernière destinée à un acheteur, le Bangladesh. © Anindito Mukherjee/REUTERS
Publicité

Une décision qui va « aggraver la crise » d’approvisionnement en céréales, s’alarme le G7. La hausse des prix et les pénuries font ainsi planer un risque de famine et de troubles sociaux en particulier dans les pays les plus pauvres qui importent massivement leurs besoins en céréales.

Nicolas Bricas est le coauteur de Une écologie de l’alimentation, (éditions Quae). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes