Invité international

Percée historique dans la fusion nucléaire: «C’est de l’énergie décarbonée et surtout propre»

Publié le :

Les États-Unis ont annoncé mardi 13 décembre une percée scientifique historique dans le domaine de la fusion nucléaire, qui pourrait d'ici à quelques décennies révolutionner la production d'énergie sur Terre. Elle est considérée par ses défenseurs comme l’énergie de demain, notamment parce qu’elle produit peu de déchets et pratiquement pas de gaz à effet de serre. Les explications de Sébastien Le Pape, directeur adjoint du Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses, à l’École polytechnique.

Les scientifiques américains  Alex Zylstra, Annie Kritcher et Jean-Michel Di Nicola lors de la conférence de presse organisée par le laboratoire national Lawrence Livermore pour annoncer une avancée sur la fusion nucléaire, le 13 décembre 2022.
Les scientifiques américains Alex Zylstra, Annie Kritcher et Jean-Michel Di Nicola lors de la conférence de presse organisée par le laboratoire national Lawrence Livermore pour annoncer une avancée sur la fusion nucléaire, le 13 décembre 2022. © Getty Images via AFP / CHIP SOMODEVILLA
Publicité
RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes