Invité international

Manifestations des jeunes à Madagascar: «Ça devient politique, c'est une réaction à la réaction»

Publié le :

Des protestataires se sont rassemblés, ce mardi 30 septembre, à Antananarivo pour réclamer le départ d'Andry Rajoelina. Pourtant, lundi soir, pour tenter de calmer le jeu, le président a limogé tout le gouvernement. Mais cela n'a pas suffi à éteindre la colère dans cette île particulièrement pauvre. La contestation, appelée par le mouvement « Gen Z », était motivée au départ par les incessantes coupures d'eau et d'électricité. Ces jeunes manifestants, souvent diplômés mais chômeurs, dénoncent aussi la corruption qui prolifère. Les explications de Jean-Michel Wachsberger, enseignant-chercheur en sociologie à l'université de Lille, membre du CeRIES et chercheur associé au centre de recherche Développement, Institutions et Mondialisation de l'IRD.

Un manifestant brandissant une pancarte lors d'une manifestation contre les coupures d'eau et d'électricité répétées à Antananarivo, le 27 septembre 2025.
Un manifestant brandissant une pancarte lors d'une manifestation contre les coupures d'eau et d'électricité répétées à Antananarivo, le 27 septembre 2025. AFP - RIJASOLO
Voir les autres épisodes