Invité international

Un ultralibéral et conservateur domine les primaires en Argentine: «C'est une révolte politique»

Publié le :

Une surprise bouleverse le jeu politique en Argentine. Les électeurs ont placé en tête des primaires pour la présidentielle le candidat conservateur et ultralibéral Javier Milei, qui a remporté plus de 30% des suffrages. Un avertissement pour la coalition de centre gauche dans ce pays touché par une inflation de 116%. L’analyse de Denis Merklen, professeur de Sociologie à La Sorbonne. Directeur de l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine et auteur de « La diagonale des conflits. Expériences de la démocratie en Argentine et en France », éditions de l'Iheal.

Javier Milei, le candidat présidentiel de la coalition La Libertad Avanza, exulte à son siège de campagne après la fermeture des bureaux de vote lors des élections primaires à Buenos Aires, en Argentine, le dimanche 13 août 2023.
Javier Milei, le candidat présidentiel de la coalition La Libertad Avanza, exulte à son siège de campagne après la fermeture des bureaux de vote lors des élections primaires à Buenos Aires, en Argentine, le dimanche 13 août 2023. AP - Natacha Pisarenko
Voir les autres épisodes