Invité international

Talibans afghans: «Deux tiers de la population souffrent de problèmes liés à la pauvreté»

Publié le :

Deux ans après la prise du pouvoir par les talibans à Kaboul, le 15 août 2021, l'Afghanistan s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise. Environ 85% de la population vit aujourd’hui sous le seuil de la pauvreté et les droits des femmes, des filles, se sont progressivement dégradés : plus d’accès au travail, mais aussi plus de droit à l’éducation. La situation politique et économique a poussé de nombreux Afghans sur la route de l’exil. Décryptage de Firouzeh Nahavandi, professeure émérite à l’Université libre de Bruxelles, spécialiste de l’Asie du Sud-Ouest et auteure du livre Afghanistan, aux éditions de Boeck.

Depuis décembre, les femmes afghanes sont interdites de travailler dans de nombreux secteurs et d'université, les limitant au domicile ou à des métiers manuels. Ici, une Afghane tisse un tapis traditionnel à Kaboul, le 6 mars 2023.
Depuis décembre, les femmes afghanes sont interdites de travailler dans de nombreux secteurs et d'université, les limitant au domicile ou à des métiers manuels. Ici, une Afghane tisse un tapis traditionnel à Kaboul, le 6 mars 2023. © Ebrahim Noroozi / AP
Voir les autres épisodes