Invité international

Relations Pologne-Ukraine: «Il faut placer ces tensions dans le contexte des législatives»

Publié le :

Une brouille s'étale désormais au grand jour entre Kiev et la Pologne, un pays jusque-là considéré comme l'un de ses principaux alliés. Sur fond de tensions entre les deux pays sur la question de l'importation de céréales ukrainiennes dans l'UE, Varsovie a annoncé hier la fin de ses livraisons d'armes à son voisin qui en a pourtant un urgent besoin dans sa guerre contre la Russie. Le ministère ukrainien de l'Agriculture a affirmé que des négociations auront lieu « dans les prochains jours » et que les deux voisins gardaient « des relations étroites » malgré les vives tensions. Décryptage de Krzysztof Soloch, professeur à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste de l'Europe centrale et de l'Europe du Nord.

La Pologne, la Hongrie et la Slovakie veulent poursuivre leur embargo sur les céréales ukrainiennes, affirmant être dans la protection de leurs agriculteurs. Ici, une ferme à Czosnow, près de Varsovie, le 18 septembre 2023.
La Pologne, la Hongrie et la Slovakie veulent poursuivre leur embargo sur les céréales ukrainiennes, affirmant être dans la protection de leurs agriculteurs. Ici, une ferme à Czosnow, près de Varsovie, le 18 septembre 2023. AP - Czarek Sokolowski
Voir les autres épisodes