Invité international

Agnès Levallois: «Cette attaque contre l'Unrwa fait partie d’une stratégie menée par Israël»

Publié le :

Depuis vendredi 19 janvier, quelques-uns des employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens sont accusés d'être impliqués dans l'attaque du Hamas contre Israël le 7-Octobre. Les faits reprochés n'ont pas été précisés et une enquête a été ouverte, ce qui a conduit plusieurs pays à couper leur financement dont dépendent deux millions de Palestiniens à Gaza. Comment l'Unrwa peut se sortir de la tourmente dans laquelle elle est plongée ? L’analyse d'Agnès Levallois, vice-présidente de l'iReMMO et chargée de cours à Science-Po Paris.

Des réfugiés palestiniens se rassemblent devant les bureaux de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, UNRWA, à Beyrouth, le 30 janvier 2024, pour protester contre la décision de certains pays de cesser de financer l'organisation.
Des réfugiés palestiniens se rassemblent devant les bureaux de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, UNRWA, à Beyrouth, le 30 janvier 2024, pour protester contre la décision de certains pays de cesser de financer l'organisation. AFP - ANWAR AMRO
Voir les autres épisodes