Invité international

Rafah: «Toute la difficulté pour Israël est de faire le tri entre les civils et les combattants»

Publié le :

Le président américain Joe Biden réclame une pause de six semaines des combats à Gaza, alors que se tiennent ce mardi en Égypte des négociations sur une trêve militaire et la libération des otages. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, lui, ne renonce pas à une offensive sur Rafah, où s'entassent 1,7 million de personnes désormais menacées par une crise humanitaire majeure. Entretien avec Fabrice Balanche, maître de conférences HDR en géographie à l'Université Lyon 2 et auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient. 

Des Palestiniens font la queue alors qu'ils attendent de recevoir de la nourriture en raison de la pénurie de vivres, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 janvier 2024.
Des Palestiniens font la queue alors qu'ils attendent de recevoir de la nourriture en raison de la pénurie de vivres, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 janvier 2024. © Mohammed Salem / Reuters
Voir les autres épisodes