Invité international

Manifestations au Venezuela: «aucun des deux camps ne veut lâcher»

Publié le :

La journée est placée sous haute tension au Venezuela. Manifestation, contre-manifestation : près d'une semaine après l'élection présidentielle de dimanche 28 juillet dernier et la proclamation très contestée de la victoire du président sortant Nicolás Maduro, l'opposition appelle ses partisans à descendre dans la rue aujourd'hui dans tout le pays. Objectif : dénoncer la fraude massive du pouvoir lors du scrutin et contraindre le chef de l'État à quitter son poste, mais en face, celui-ci ne l'entend pas vraiment de cette oreille et appelle, lui aussi, ses soutiens à se rassembler. Alors, à quoi faut-il s'attendre ? Quelles sont les marges de manœuvre des uns et des autres ? On en parle tout de suite avec notre invité Thomas Posado, maître de conférence à l'Université de Rouen et spécialiste du Venezuela. 

Les partisans du président vénézuélien Nicolás Maduro se rassemblent après l'élection présidentielle à Caracas, Venezuela, le 2 août 2024.
Les partisans du président vénézuélien Nicolás Maduro se rassemblent après l'élection présidentielle à Caracas, Venezuela, le 2 août 2024. REUTERS - Gaby Oraa
Publicité

À lire aussiVenezuela: Maduro officiellement proclamé président, des milliers de personnes descendent dans les rues

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes