Invité international

Le Premier ministre Kishida quitte le pouvoir: «Jeu à 3 dans le Pacifique entre Japon, Chine, Etats-Unis»

Publié le :

Le Japon est secoué par une nouvelle crise politique : le Premier Ministre Fumio Kishida, qui arrive au terme d'un mandat de 3 ans, a annoncé aujourd'hui sa volonté de quitter le pouvoir. Lors d'une conférence de presse, il a expliqué que dans la perspective de l'élection pour la présidence de son parti le PLD, Parti libéral démocrate, de droite, il était important de montrer au peuple que ce parti était en train de changer, il ne sera donc pas candidat en septembre à sa succession à la tête du PLD, ce qui ouvre la voie à une période très incertaine pour l'archipel. Quatrième économie mondiale, le Japon peine à se remettre de la crise du Covid et le parti du Premier ministre est marqué par des scandales politico-financiers. L'instabilité politique au Japon peut-elle avoir un des conséquences sur les équilibres régionaux ? Le décryptage de Karoline Postel-Vinay, directrice de recherche au CERI - Sciences Po, auteur de « La révolution silencieuse du Japon », éditions Calmann-Lévy.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida se prépare à partir à la fin d'une conférence de presse au bureau du Premier ministre à Tokyo le 14 août 2024. Kishida a confirmé le 14 août qu'il ne cherchera pas à être réélu à la tête de son parti le mois prochain, ce qui signifie la fin de son mandat de Premier ministre.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida se prépare à partir à la fin d'une conférence de presse au bureau du Premier ministre à Tokyo le 14 août 2024. Kishida a confirmé le 14 août qu'il ne cherchera pas à être réélu à la tête de son parti le mois prochain, ce qui signifie la fin de son mandat de Premier ministre. via REUTERS - PHILIP FONG
Voir les autres épisodes