Invité international

En Allemagne, «l’enjeu identitaire conforte le choix des électeurs», analyse Paul Maurice

Publié le :

Deux élections régionales ont lieu aujourd’hui en Allemagne, en Saxe et en Thuringe, deux Landers de l’ex-RDA. Quels sont les enjeux de ces deux scrutins dans lesquelles le parti d'extrême droite AfD est donné largement victorieux, et leurs impacts sur le paysage politique allemand à un an des élections législatives ? Paul Maurice, secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’Institut français des relations internationales (Ifri), est notre invité international de la mi-journée.

Le Premier ministre de l'État de Thuringe et principal candidat du parti de gauche Die Linke pour les élections régionales de Thuringe, Bodo Ramelow, et son épouse Germana Alberti vom Hofe font un geste alors qu'ils tiennent leurs bulletins de vote dans un bureau de vote à Erfurt, en Allemagne, le 1er septembre 2024.
Le Premier ministre de l'État de Thuringe et principal candidat du parti de gauche Die Linke pour les élections régionales de Thuringe, Bodo Ramelow, et son épouse Germana Alberti vom Hofe font un geste alors qu'ils tiennent leurs bulletins de vote dans un bureau de vote à Erfurt, en Allemagne, le 1er septembre 2024. via REUTERS - RONNY HARTMANN
Publicité

 

À lire aussiÉlections régionales en Allemagne: le parti d'extrême droite AfD attendu en tête en Thuringe

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes