Invité international

Revers électoral pour le parti au pouvoir au Japon: «C’est un coup de poker raté»

Publié le :

Le Premier ministre japonais se retrouve en grande difficulté après la défaite historique de la coalition au pouvoir qui a perdu sa majorité absolue lors de législatives anticipées. La composition du futur gouvernement reste incertaine, alors que l'opposition très divisée ne paraît pas en mesure de gouverner. Un cuisant échec pour Shigeru Ishiba qui avait convoqué ces élections après sa nomination comme Premier ministre le 1ᵉʳ octobre. L’analyse d’Arnaud Grivaud, maître de conférence à l'Université Paris Cité, spécialiste de la politique japonaise.

Le Premier ministre japonais et chef du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, Shigeru Ishiba, s'exprime lors d'une conférence de presse un jour après les élections à la chambre basse du Japon, au siège du parti à Tokyo, au Japon, le 28 octobre 2024.
Le Premier ministre japonais et chef du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, Shigeru Ishiba, s'exprime lors d'une conférence de presse un jour après les élections à la chambre basse du Japon, au siège du parti à Tokyo, au Japon, le 28 octobre 2024. REUTERS - Kim Kyung-Hoon
Voir les autres épisodes