Invité international

Cisjordanie occupée: «La moindre esquisse de résistance à l'occupation est un risque de mort»

Publié le :

Le ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich, en charge des Finances et de la Gestion des activités civiles de la Cisjordanie, souhaite l’annexion de ce territoire palestinien occupé. Dans quelle proportion les colonies israéliennes occupent-elles ce territoire ? La solution à deux États est-elle encore possible ? Éléments de réponse avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’Institut de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (IReMMO), co-auteur du livre Atlas du Moyen-Orient (Éditions Autrement, 2023).

Un avant-poste de colons israéliens, avec en toile de fond Har Gilo, photographié depuis le village palestinien de Battir, en Cisjordanie occupée, le 8 juillet dernier (photo d'illustration).
Un avant-poste de colons israéliens, avec en toile de fond Har Gilo, photographié depuis le village palestinien de Battir, en Cisjordanie occupée, le 8 juillet dernier (photo d'illustration). AFP - ZAIN JAAFAR
Voir les autres épisodes