Invité international

Soudan: «Ben Salman et Ben Zayed sont rivaux pour la suprématie régionale avec des objectifs différents»

Publié le :

Le front se déplace et les combats s'étendent au Soudan. Après avoir pris el-Fasher, capitale du Darfour-Nord, les paramilitaires du général Hemedti assiègent désormais la ville stratégique d'el-Obeid, pendant que les violences continuent dans la région voisine du Darfour. De lourdes accusations pèsent depuis plusieurs mois sur les Émirats arabes unis, qui fournissent des armes aux Forces de soutien rapide (FSR) via le Tchad. Entretien avec Marc Lavergne, directeur de recherche émérite au CNRS, directeur au laboratoire CITERS de l'université de Tours et spécialiste du Soudan.

Image diffusée par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), montre des familles déplacées d'El-Fasher dans un camp où ils ont trouvé refuge après la prise de la ville par les paramilitaires des FSR, à Tawila, dans la région du Darfour, au Soudan, le lundi 3 novembre 2025.
Image diffusée par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), montre des familles déplacées d'El-Fasher dans un camp où ils ont trouvé refuge après la prise de la ville par les paramilitaires des FSR, à Tawila, dans la région du Darfour, au Soudan, le lundi 3 novembre 2025. AP - Sarah Vuylsteke
Voir les autres épisodes