Invité international

Chaos en Corée du Sud après l'échec de la tentative d'arrestation du président déchu Yoon Suk-yeol

Publié le :

Après plusieurs heures de confrontation vendredi 3 janvier, les enquêteurs sud-coréens, qui disposaient à la fois d'un mandat de perquisition et d'un mandat d'arrêt contre Yoon Suk-yeol, ont renoncé à l'arrêter. Des gardes du corps du président déchu et des militaires se sont opposé au cours d'un face-à-face tendu à l'intérieur de sa résidence à Séoul. Depuis qu'un mandat d'arrêt a été délivré contre lui le 31 décembre pour sa déclaration ratée de la loi martiale le 3 décembre, des centaines de ses partisans sont rassemblés dans les alentours et prêts à en découdre pour le défendre. Le décryptage de Marie-Orange Rivé, maîtresse de conférences en études coréennes à l'université Paris-Cité.

Des manifestants défilent dans les rues de Séoul pour demander l'arrestation du président sud-coréen déchu, Yoon Suk-yeol, le 3 janvier 2025. Les autorités ont tenté de l'arrêter ce jour mais en ont été empêché par des militaires et des militants favorables à Yoon Suk-yeol.
Des manifestants défilent dans les rues de Séoul pour demander l'arrestation du président sud-coréen déchu, Yoon Suk-yeol, le 3 janvier 2025. Les autorités ont tenté de l'arrêter ce jour mais en ont été empêché par des militaires et des militants favorables à Yoon Suk-yeol. AP - Lee Jin-man
Voir les autres épisodes