Invité international

Perquisitions menées en Ukraine contre la fuite à l'étranger de réfractaires à la mobilisation

Publié le :

L'Ukraine qui souffre de lourdes pertes et des désertions face aux troupes russes plus nombreuses et mieux équipées, peine à regarnir les rangs de son armée. La police mène en ce moment des perquisitions pour démanteler des réseaux qui aident certains hommes à fuir le pays pour échapper à un enrôlement dans l'armée. L’âge de la conscription fait toujours débat sous la pression des États-Unis, principal soutien militaire de Kiev. En novembre 2024, l'administration Biden a poussé l'Ukraine à abaisser à nouveau l'âge de la conscription, cette fois à 18 ans. Entretien avec Yohann Michel, chercheur à l'Institut d'études de stratégie et de défense (IESD) de l'université Jean-Moulin Lyon 3.

Cette photographie non datée publiée par la police nationale d'Ukraine le 17 janvier 2025 montre des membres de la police effectuant des recherches dans le cadre d'une enquête en cours sur la sortie illégale du pays d'hommes en âge de servir dans l'armée dans un lieu tenu secret en Ukraine. La police ukrainienne a déclaré vendredi que ses agents effectuaient 200 perquisitions dans tout le pays dans le cadre d'une enquête en cours sur la sortie illégale du pays d'hommes en âge de servir dans l'armée.
Cette photographie non datée publiée par la police nationale d'Ukraine le 17 janvier 2025 montre des membres de la police effectuant des recherches dans le cadre d'une enquête en cours sur la sortie illégale du pays d'hommes en âge de servir dans l'armée dans un lieu tenu secret en Ukraine. La police ukrainienne a déclaré vendredi que ses agents effectuaient 200 perquisitions dans tout le pays dans le cadre d'une enquête en cours sur la sortie illégale du pays d'hommes en âge de servir dans l'armée. AFP - HANDOUT
Voir les autres épisodes