Invité international

Opération militaire à Jénine: «Il y a une absence totale de protection et de justice pour les Palestiniens»

Publié le :

L'armée israélienne a lancé une opération militaire de grande ampleur dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée depuis 1967. Des tirs et des explosions retentissent mercredi 22 janvier, pour la deuxième journée consécutive et au lendemain de l'investiture du nouveau président américain Donald Trump, dont le gouvernement israélien espère un soutien inconditionnel. Près de 200 personnes ont été retenues dans l'enceinte de l'hôpital de Jénine en début de journée, selon le gouverneur. Pourquoi cette opération maintenant et quelle influence pour l'autorité palestinienne sur son territoire ? Éléments de réponses avec l’historien Thomas Vescovi, doctorant en études politiques à l'EHESS et à l'université libre de Bruxelles, auteur de L'échec d'une utopie, une histoire des gauches en Israël (éditions La découverte). 

Un palestinien pleure à côté du corps de son frère tué lors d'un raid israélien, à Jénine, en Cisjordanie occupée par Israël, le 21 janvier 2025.
Un palestinien pleure à côté du corps de son frère tué lors d'un raid israélien, à Jénine, en Cisjordanie occupée par Israël, le 21 janvier 2025. © Raneen Sawafta / Reuters
Voir les autres épisodes