Invité international

Cisjordanie occupée: «Les méthodes appliquées à Gaza sont en train d'être mises en œuvre»

Publié le :

L'armée israélienne a déployé des chars pour la première fois depuis des années dans la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée. Une offensive militaire majeure pour contraindre des dizaines de milliers de civils à quitter leur domicile dans des conditions souvent périlleuses, avec interdiction de rentrer chez eux. Beaucoup ont tout laissé derrière et assistent impuissants au déploiement des forces israéliennes. Parallèlement à cette flambée des violences, se sont multipliés les appels à annexer la Cisjordanie, notamment de la part du ministre israélien des Finances, d'extrême droite. Entretien avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’IReMMO et co-auteur du livre « Atlas du Moyen-Orient », éditions Autrement.

Un véhicule militaire israélien roule dans la rue pendant une opération israélienne, à Jénine, en Cisjordanie occupée par Israël, le 24 février 2025.
Un véhicule militaire israélien roule dans la rue pendant une opération israélienne, à Jénine, en Cisjordanie occupée par Israël, le 24 février 2025. © Raneen Sawafta / Reuters
Voir les autres épisodes