Invité international

Rôle du Hamas dans le futur à Gaza: «C’est aux Palestiniens de pouvoir décider pour eux-mêmes»

Publié le :

La trêve à Gaza vacille alors que les négociations se poursuivent au Caire. Plusieurs pays européens, dont la France, ont affirmé que le Hamas ne doit jouer « aucun rôle » à Gaza dans le futur, en vertu du plan présenté par les dirigeants arabes pour l'enclave palestinienne. Le mouvement islamiste accuse les États-Unis d'encourager Israël à se retirer de l'accord de cessez-le-feu qui semble de plus en plus compromis en raison de désaccords sur les modalités de sa poursuite. Des contacts secrets, mais confirmés, ont eu lieu pour la première fois depuis des années entre l'administration Trump et le Hamas. Ces contacts directs rompent avec une politique qui veut que les États-Unis n'aient pas de pourparlers directs avec des groupes qu'ils considèrent comme « terroristes ». Entretien avec Inès Abdel Razek, co-directrice du Palestine Institute for Public Diplomacy, une organisation non gouvernementale palestinienne de plaidoyer et diplomatie citoyenne.

Un camp de tentes pour les Palestiniens déplacés est installé au milieu de bâtiments détruits dans l'ouest du camp d'Al-Shati, à l'ouest de la ville de Gaza, le lundi 3 mars 2025. (Image d'illustration)
Un camp de tentes pour les Palestiniens déplacés est installé au milieu de bâtiments détruits dans l'ouest du camp d'Al-Shati, à l'ouest de la ville de Gaza, le lundi 3 mars 2025. (Image d'illustration) © Jehad Alshrafi / AP
Voir les autres épisodes