Invité international

Gaza: «Le plan de déportation des Palestiniens traduit le concept de nettoyage ethnique en une réalité»

Publié le :

Le ministre israélien de la Défense a annoncé ce mercredi 2 avril une importante extension de l’opération militaire dans l’enclave palestinienne afin de s'emparer de vastes portions et de les inclure dans ses zones de sécurité, ce qui entraînera à nouveau des déplacements massifs de population. Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont échoué à mettre en œuvre la phase 2 de la trêve qui devait débuter le 2 mars. Israël a repris les bombardements à Gaza le 18 mars. Israel Katz avait déjà annoncé avoir ordonné à l'armée de « saisir davantage de territoire » dans la bande de Gaza, en menaçant d'annexer ces régions si le mouvement islamiste ne libérait pas ses derniers otages. Entretien avec Ziad Majed, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l'Université américaine de Paris.

Des Palestiniens fuyant les bombardements israéliens conduisent des véhicules transportant leurs biens sur un axe principal à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 25 mars 2025.
Des Palestiniens fuyant les bombardements israéliens conduisent des véhicules transportant leurs biens sur un axe principal à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 25 mars 2025. AFP - BASHAR TALEB
Publicité

À lire aussiIsraël annonce vouloir s'emparer de «larges zones» de Gaza via l'extension de ses opérations

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes