Invité international

Le «Dôme d’or» voulu par Trump est «peu adapté à l’état de la menace actuelle»

Publié le :

Un « Dôme d'or » conçu sur le modèle du « Dôme de fer » israélien pour protéger le territoire américain. C'est l'idée avancée par Donald Trump qui a indiqué que le système serait opérationnel d'ici à la fin de son mandat et coûterait au total « environ 175 milliards de dollars une fois terminé ». Il s‘agit d’un bouclier qui protège le pays des attaques, en interceptant les missiles, les roquettes mais aussi les drones. La Russie et la Chine demandent à Trump d’annuler son projet. Le décryptage de Léo Péria-Peigné, chercheur au Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (Ifri) et auteur de Géopolitique de l'armement : instrument et reflet des relations internationales (éditions Le Cavalier Bleu).

Le président américain Donald Trump écoute le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth parler du bouclier antimissile «Golden Dome», dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 20 mai 2025, à Washington.
Le président américain Donald Trump écoute le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth parler du bouclier antimissile «Golden Dome», dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 20 mai 2025, à Washington. AFP - JIM WATSON
Publicité

À lire aussiDonald Trump annonce la construction du «Dôme d'or», un dispositif anti-missile

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes