Invité international

États-Unis: les conservateurs en guerre contre «les universités de la Ivy League, jugées trop progressistes»

Publié le :

Une nouvelle charge de l'administration Trump contre les universités et contre les étudiants étrangers aux États-Unis. Le traitement des demandes de visas est suspendu, plus aucun rendez-vous ne peut être pris dans les consulats ou les ambassades, le temps de vérifier tout ce qui se trouve sur leurs réseaux sociaux. Des centaines d’étudiants ont vu leurs visas supprimés, tandis que des étudiants en situation régulière sur le sol américain ayant participé à des manifestations pro-palestiniennes ont été arrêtés et menacés d’expulsion. Entretien avec Gabriel Solans, chercheur en civilisation américaine à l'Université Paris Cité.

Lors d'un rassemblement contre les mesures prises par l'administration Trump à l'encontre de l'université Harvard, notamment sur les visas des étudiants étrangers, le 27 mai 2025.
Lors d'un rassemblement contre les mesures prises par l'administration Trump à l'encontre de l'université Harvard, notamment sur les visas des étudiants étrangers, le 27 mai 2025. © Leah Willingham / AP
Voir les autres épisodes