Invité international

Querelle entre Trump et Musk: «Il se dessine un affrontement entre libertariens et MAGA de toujours»

Publié le :

Après plusieurs jours de tensions, c’est la rupture entre Donald Trump et Elon Musk. Un divorce bruyant entre le président américain et le patron de X et Tesla qui a eu l'audace de critiquer le projet de budget de son ancien allié. Depuis jeudi 5 juin, c'est le grand déballage par réseaux sociaux interposés, avec des menaces de part et d'autre. Face au caractère imprévisible de ces deux personnalités, les médias américains s'interrogent sur la suite des événements. Analyse des conséquences possibles de cette nouvelle donne avec Maud Quessard, directrice Espace Euratlantique-Russie à l’IRSEM, spécialiste de la politique étrangère américaine. Également autrice des livres Alliances et politique de pouvoir à l'ère trumpienne (Palgrave MacMillan) et Les guerres de l'information à l'ère numérique (PUF).

Donald Trump et Elon Musk vus ensemble dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 14 mars 2025. Depuis jeudi 6 juin, l'idylle entre le président américain et le patron de SpaceX et Tesla semble rompu.
Donald Trump et Elon Musk vus ensemble dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 14 mars 2025. Depuis jeudi 6 juin, l'idylle entre le président américain et le patron de SpaceX et Tesla semble rompu. © Roberto Schmidt / AFP
Publicité

RFI : Le président américain a menacé de suspendre les subventions et les contrats gouvernementaux signés avec les entreprises d'Elon Musk. A-t-on une idée des conséquences pour Tesla et SpaceX ?

Maud Quessard : Absolument. Ce qui est intéressant dans cette prise de position de Trump, très virulente vis-à-vis de Musk et de SpaceX, c'est davantage la purge qui est à l'œuvre. Vous avez sans doute remarqué qu'un des proches de Musk, Jared Isaacman, milliardaire lui aussi, était candidat à la tête de la Nasa et il a été écarté. Donc davantage que de soutiens financiers, ce sont plutôt des purges que Donald Trump annonce, y compris dans les équipes de Musk. Et ce qui se dessine, ce n'est pas seulement l'affrontement de deux hommes, mais de deux camps, les libertariens soutenus par Musk avec Ron Paul d'un côté et de l'autre les MAGA de toujours comme Trump et le président de la Chambre des représentants qui s'est également positionné contre Elon Musk.

Cette division peut-elle avoir au sein du parti républicain ?

Il peut y avoir des conséquences sachant que Musk a reçu, comme je le rappelais, le soutien de Ron Paul, lui, fait partie du Tea Party et qui incarne les libertariens. On sait que les barons de la tech sont des libertariens convaincus, qu'ils incarnent ce techno-capitalisme nationaliste fortement libertarien. Ça ne concerne pas qu'Elon Musk, mais l'ensemble en fait des grands barons de la tech qui sont venus soutenir Trump. Et ce qui est intéressant, c'est que ces libertariens - un courant finalement minoritaire au sein du Parti républicain - deviennent plus importants avec les barons de la tech.

Il y a un point majeur dans leurs opinions et leurs lignes politiques : le budget américain. En cela, ils sont assez cohérents, autant Musk que Ron Paul. Et finalement, dans cette affaire, Musk peut paraître beaucoup moins fou que Trump ne voudrait le dire car s'intéresser au déficit budgétaire américain, qui est extrêmement conséquent puisqu'il atteint à 6,25% du PIB, est un sujet majeur et pourrait créer une division. La question budgétaire et puis celle de la loyauté.

Elon Musk n'est pas le seul à critiquer le budget du président américain. Est-ce que ça pourrait déstabiliser Donald Trump ?

Peut-être pas le déstabiliser, Trump peut paraître inébranlable, mais le contrarier, sans doute. Il appelle ce projet de loi le « Big Beautiful Bill », le très beau projet de loi, comme toujours, c'est comme le « Golden Dome », tout est enrobé d'une rhétorique qui est toujours un petit peu exubérante. Et cela touche aussi toujours à cette personnalité de Donald Trump, particulièrement imbu de lui-même et très susceptible.

C'est une ligne de crête que doivent adopter les républicains loyaux pour finalement passer sous le radar des foudres de Trump. Fidèles à leurs convictions et peut-être aux intérêts du pays. Et l'intérêt du pays serait de ne pas creuser davantage le déficit budgétaire. Cela risque de déstabiliser Trump, car lui, il a fait des promesses de campagne et il faut que, avant le 4 juillet, il ait pu tenir ses promesses de campagne et faire passer son « Big Beautiful Bill » avant cette date fatidique pour rester crédible auprès de son électorat MAGA.

En tout cas, l'affaire semble avoir été prise au sérieux puisque hier, les hauts conseillers de la Maison Blanche ont quasiment tous annulé leur passage à la télé pour se réunir avec Donald Trump. Et puis, Elon Musk n'a pas parlé uniquement du budget. Il a aussi dit que Donald Trump figurait dans les dossiers Epstein. Ces fichiers, ce sont des milliers de documents qui doivent permettre, selon le mouvement MAGA, de déterminer qui était complice ou qui aurait couvert des complices de Jeffrey Epstein, cet homme d'affaires qui s'est suicidé en détention juste avant d'être jugé pour une affaire de trafic sexuel de grande ampleur. Est-ce que ça, ça pourrait avoir des conséquences ?

Absolument. On est dans le battage médiatique. Musk sort des dossiers qui pourraient atteindre le président et peut-être atteindre son électorat. Mais encore, au-delà de ce scandale majeur, ce qui est particulièrement intéressant, c'est, comme je le rappelais, ces deux camps qui se forment, dont les MAGA autour de Trump qui vont le soutenir envers et contre tout.

Et puis de l'autre côté, les masculinistes blancs, les « TechGuys » qui sont déjà très actifs en ligne pour soutenir Musk. Et là, on voit qu'il y a une fracture, non pas qu’entre deux hommes, mais entre deux courants. Et même sur cette question-là, les masculinistes blancs adeptes de la tech qui soutiennent Musk ont déjà pris position depuis hier, si on regarde ce qui circule sur X en faveur de Musk. Et ces gens-là sont plutôt des hommes jeunes blancs qui ont fait partie de l'électorat de Trump et des MAGA.

Là, ça crée une scission. Trump n'en est pas à son premier scandale sexuel, il faut le rappeler, et de toute façon, il démentira. Et aujourd'hui, on a donc deux courants, l'un qui est porté par Musk et avec des partisans sur X et l'autre qui est porté par Trump avec des partisans sur Truth Social. Et dans ce monde de la vérité alternative, chacun des deux camps va pouvoir conduire sa vérité et ses messages sur son propre réseau social. C'est aussi ça la bataille entre Trump et Musk, un clivage de l'espace informationnel du camp républicain, MAGA et techno-nationaliste.

À lire aussi«Il est devenu fou», «quelle ingratitude»: la querelle entre Trump et Musk vire au pugilat

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes