Invité international

États-Unis: du point de vue de Trump, la loi budgétaire «est une lutte contre l'assistanat»

Publié le :

Le Congrès américain a adopté jeudi 3 juillet le mégaprojet loi budgétaire de Donald Trump lors d'un ultime vote serré à la Chambre des représentants. Sa « Grande Loi » qu'il a tant vantée sera promulguée ce vendredi et il a déjà commencé à s'en féliciter avec le style et la modestie qu'on lui connaît. Le président américain peut s'enorgueillir d'avoir réussi à convaincre, mais cela ne s'est pas fait sans friction et beaucoup de républicains s'inquiètent pour la dette et pour leur propre sort, car les coupes sociales risquent de peser lourd sur leur électorat. L’analyse de l’avocat en droit public et essayiste Olivier Piton, auteur de La Nouvelle Révolution américaine et Kamala Harris. La conquérante, éditions Plon.

Le président américain Donald Trump, le 3 juillet 2025, lors d'un meeting politique dans l'Iowa, après la validation par le Congrès de la loi budgétaire.
Le président américain Donald Trump, le 3 juillet 2025, lors d'un meeting politique dans l'Iowa, après la validation par le Congrès de la loi budgétaire. © Alex Brandon / AP
Voir les autres épisodes