Invité international

Biélorussie: cinq ans après le soulèvement, «la répression continue», avec «une dimension transnationale», dit Anaïs Marin

Publié le :

À Varsovie se tient une conférence consacrée à l'avenir de la Biélorussie. Leaders de la contestation de 2020, Svetlana Tikhanovskaïa et son mari Sergueï, libérés des prisons biélorusses, seront présents. Il y a cinq ans, les Biélorusses avaient voté pour élire leur président, mais cette élection avait été marquée par une fraude massive qui a permis la réélection d'Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994. À la différence des autres années, les Biélorusses sont ensuite descendus en masse dans les roues pour protester. Ces manifestations ont été réprimées dans le sang. Quelle est la situation aujourd'hui dans le pays ? Anaïs Marin, qui a été rapporteuse de l'ONU pour les droits de l'homme en Biélorussie jusqu'à 2024, en parle.

Manifestation de l'opposition pour protester contre les résultats de l'élection présidentielle, à Minsk, Biélorussie, le 23 août 2020 (Image d'illustration).
Manifestation de l'opposition pour protester contre les résultats de l'élection présidentielle, à Minsk, Biélorussie, le 23 août 2020 (Image d'illustration). REUTERS/Vasily Fedosenko
Publicité

 

À lire aussiBiélorussie: cinq ans après les manifestations anti-Loukachenko, «les répressions se poursuivent chaque jour»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes