Invité international

Brésil: «Il y avait vraiment l'organisation d'un coup d'État militaire»

Publié le :

Une décision de justice inédite au Brésil ! Jair Bolsonaro, a été condamné, jeudi 11 septembre, à 27 ans de prison, à l'issue de son procès pour tentative de coup d'État. L’ex-président brésilien était jugé aves sept anciens proches collaborateurs, dont plusieurs ex-ministres et généraux. Soulagement pour de nombreux Brésiliens et pour les militants de gauche, qui craignent une riposte de l'extrême-droite. Donald Trump a tenté de faire pression sur le Brésil de Lula, en imposant une surtaxe punitive de 50% sur une part importante des exportations brésiliennes. Entretien avec le géographe Hervé Théry, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l'université de Sao Paulo. Auteur de Amazone - Un monde en partage, CNRS éditions.

Les partisans de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro participent à une manifestation, le jour de la fête nationale brésilienne, à Copacabana, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 septembre 2025.
Les partisans de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro participent à une manifestation, le jour de la fête nationale brésilienne, à Copacabana, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 septembre 2025. © Pilar Olivares / Reuters
Voir les autres épisodes