Invité international

Présidentielle en Bolivie: un second tour «focalisé sur les réponses économique»

Publié le :

La droite ou la droite ? Après 20 ans de pouvoir de gauche en Bolivie, les électeurs sont aujourd'hui appelés à choisir leur nouveau président. Entre Jorge Quiroga, ancien chef d'État de droite, et le sénateur de centre droit, Rodrigo Paz. Exit donc le mouvement vers le socialisme, parti d'Evo Morales au pouvoir entre 2006 et 2019. Terminé aussi, Luis Arce, le président sortant, très impopulaire, qui avait choisi de ne pas se représenter. Après deux décennies de gauche au pouvoir, y a-t-il un engouement au sein de la population dans ce qui ressemble à un moment de bascule ? Pour décrypter les enjeux de ce second tour de la présidentielle bolivienne, Tristan Waag, doctorant au Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA), est l'invité international de la mi-journée RFI.

Le sénateur centriste et candidat à la présidence Rodrigo Paz, du Parti démocrate chrétien (PDC) et l'ancien président bolivien et candidat conservateur à la présidence Jorge Quiroga, de l'Alliance libre, participant à une conférence de presse avant le débat présidentiel qui a précédé le second tour des élections du 19 octobre, à La Paz, en Bolivie, le 12 octobre 2025.
Le sénateur centriste et candidat à la présidence Rodrigo Paz, du Parti démocrate chrétien (PDC) et l'ancien président bolivien et candidat conservateur à la présidence Jorge Quiroga, de l'Alliance libre, participant à une conférence de presse avant le débat présidentiel qui a précédé le second tour des élections du 19 octobre, à La Paz, en Bolivie, le 12 octobre 2025. REUTERS - Claudia Morales
Voir les autres épisodes