Invité international

Exécutions à Gaza: pour le Hamas, il s’agit «d’éviter que l’on s’achemine vers une guerre civile»

Publié le :

Tandis que les bombardements ont nettement diminué dans la bande de Gaza, le Hamas a lancé une répression violente contre des factions rivales s’opposant à son autorité, et accusées de collaboration avec Israël. Une vidéo dans laquelle plusieurs hommes sont agenouillés en pleine rue, puis exécutés froidement par le Hamas, a circulé sur les réseaux sociaux. Donald Trump a menacé d'intervenir pour désarmer de force les combattants du mouvement. L’analyse de Sarah Daoud, chercheuse associée au Centre de recherches internationales (CERI-Sciences-Po) et à l’EMAM à l’Université de Tours.

Cette image extraite d'une vidéo publiée par la chaîne Telegram de la télévision al-Aqsa, gérée par le Hamas, le 13 octobre 2025, montre des combattants armés du Hamas se tenant derrière des hommes aux yeux bandés, ligotés et agenouillés alors qu'une foule les entoure dans une rue de la ville de Gaza. Le groupe militant du Hamas a publié une vidéo en ligne montrant ses combattants exécutant huit hommes aux yeux bandés, ligotés et agenouillés dans la rue.
Cette image extraite d'une vidéo publiée par la chaîne Telegram de la télévision al-Aqsa, gérée par le Hamas, le 13 octobre 2025, montre des combattants armés du Hamas se tenant derrière des hommes aux yeux bandés, ligotés et agenouillés alors qu'une foule les entoure dans une rue de la ville de Gaza. Le groupe militant du Hamas a publié une vidéo en ligne montrant ses combattants exécutant huit hommes aux yeux bandés, ligotés et agenouillés dans la rue. AFP - -
Publicité

À lire aussiÀ la Une: le Hamas exécute ses rivaux dans la bande de Gaza et réaffirme son pouvoir

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes