Invité international

Gaza: «La question est de savoir à quel point Israël veut que l'accord de cessez-le-feu soit mené jusqu'à son terme»

Publié le :

L'administration Trump intensifie ses efforts diplomatiques pour consolider la première phase du fragile cessez-le-feu à Gaza et aborder les sujets sensibles des phases à venir, comme l'administration et la reconstruction de ce territoire ravagé par deux ans de guerre. En visite à Jérusalem, le vice-président américain J.D. Vance reconnaît qu'il sera très difficile de désarmer le Hamas et de reconstruire le territoire palestinien. Entretien avec Amélie Férey, chercheuse à l'Institut français des relations internationales, responsable du Laboratoire de recherche sur la défense et auteure du livre Les Mots, armes d’une nouvelle guerre (éditions Le Robert).

Sur cette photo prise par un drone, des bâtiments détruits au cours de deux années de bombardements de l'armée israélienne sont visibles dans la ville de Gaza, le mercredi 15 octobre 2025.
Sur cette photo prise par un drone, des bâtiments détruits au cours de deux années de bombardements de l'armée israélienne sont visibles dans la ville de Gaza, le mercredi 15 octobre 2025. AP
Voir les autres épisodes