Invité international

États-Unis: «Une vague chez les jeunes démocrates voulant mettre l'ancienne génération sur le côté»

Publié le :

Le parti démocrate est toujours complètement figé, pas encore remis de sa défaite à la présidentielle aux États-Unis. Pourtant, à un an des législatives de mi-mandat, et à l’occasion des élections ce mardi 4 novembre 2025, à New York, dans le New Jersey et en Virginie, des millions d’électeurs vont donner une indication sur ce que la formation politique pourrait devenir. Des voix se font entendre pour faire pencher la barre plus à gauche, avec l'émergence de figures comme le probable futur maire de New-York, le socialiste Zohran Mamdani. L’analyse de Serge Jaumain, professeur d’Histoire contemporaine à l’ULB et co-directeur du Centre interdisciplinaire d’étude des Amériques (AmericaS).

Des partisans de Zohran Mamdani, candidat démocrate à la mairie de New York, assistent à un événement de campagne en compagnie du candidat démocrate et d'élus de la ville, le 1er novembre 2025 dans le quartier du Queens à New York.
Des partisans de Zohran Mamdani, candidat démocrate à la mairie de New York, assistent à un événement de campagne en compagnie du candidat démocrate et d'élus de la ville, le 1er novembre 2025 dans le quartier du Queens à New York. Getty Images via AFP - STEPHANIE KEITH
Publicité

À lire aussiMunicipales à New York: le coût de la vie enjeu central du scrutin

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes