Invité international

Guerre en Ukraine: le plan de paix américain «serait une continuité de la rencontre Trump/Poutine en Alaska»

Publié le :

La Maison Blanche a soumis un nouveau plan de paix à Kiev pour mettre fin à la guerre. Ce plan, préparé sans les Européens et largement favorable aux exigences de Moscou, comporte des conditions que l'Ukraine a toujours rejetées, comme le renoncement à certains territoires ou encore la réduction de son armée. Pourquoi ce plan est-il rendu public, alors que Volodymyr Zelensky doit faire face à une vaste affaire de corruption en Ukraine ? L’analyse de Carole Grimaud, spécialiste de la Russie à l’Université de Montpellier, chercheure en sciences de l’information à l’Université d’Aix-Marseille et auteure de Les étudiants face à la guerre russe en Ukraine, éditions l’Harmattan.

Des sauveteurs travaillent sur le site d'un immeuble résidentiel touché par un tir de missile russe tôt dans la matinée à Ternopil, en Ukraine, le 19 novembre 2025.
Des sauveteurs travaillent sur le site d'un immeuble résidentiel touché par un tir de missile russe tôt dans la matinée à Ternopil, en Ukraine, le 19 novembre 2025. © State Emergency Service of Ukraine/ REUTERS
Voir les autres épisodes