Invité politique

Sarkozy incarcéré: «Il y a un sentiment de vengeance malsain à gauche»

Publié le :

L’ex-président Nicolas Sarkozy passera ce mardi soir sa première nuit derrière les barreaux de la prison de la Santé à Paris. Cette détention d’un ancien chef de l'État constitue une première historique sous la Ve République et suscite une levée de boucliers d’une partie de sa famille politique, la droite qui crie à « l’injustice ». « Nicolas Sarkozy s’est montré d’une dignité extrême » ce matin en se rendant à la prison de la Santé, estime le député LR Ian Boucard, vice-président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, qui juge par ailleurs complètement « légitime » que le président Macron ait reçu « son prédécesseur » à l'Élysée vendredi dernier. Une visite qui ulcère la gauche qui y voit « une atteinte à la justice ».

L'ancien président français Nicolas Sarkozy avant de monter dans une voiture de police, mardi 21 octobre 2025 à Paris, alors qu'il se dirige vers la prison pour purger une peine pour complot criminel visant à financer sa campagne électorale de 2007 avec des fonds provenant de Libye.
L'ancien président français Nicolas Sarkozy avant de monter dans une voiture de police, mardi 21 octobre 2025 à Paris, alors qu'il se dirige vers la prison pour purger une peine pour complot criminel visant à financer sa campagne électorale de 2007 avec des fonds provenant de Libye. AP - Thibault Camus
Publicité

À lire aussiNicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, la demande de mise en liberté déposée

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes