Le grand invité Afrique

Excision: «Il y a une volonté de contrôler le corps et la sexualité des femmes et des jeunes filles»

Publié le :

Deux cents millions de filles et de femmes sont excisées dans le monde. Avec plus de vingt-neuf pays qui pratiquent encore des mutilations génitales, l'Afrique est le continent le plus touché par ce fléau. Lundi 15 août, en Guinée, une fillette est décédée d'une hémorragie à la suite d'une excision. Entretien avec Marie-Claire Kakpotia, fondatrice et directrice des Orchidées rouges, une organisation non gouvernementale, qui œuvre en France et en Côte d’Ivoire pour l’éradication des mutilations sexuelles féminines et de toutes les formes de violences faites aux femmes et aux jeunes filles dès leur plus jeune âge.

Outil fait maison fabriqué à partir d'un clou utilisé pour la mutilation génitale féminine (MGF). L'ONU estime que plus de 200 millions de femmes et de filles ont subi des mutilations génitales féminines.
Outil fait maison fabriqué à partir d'un clou utilisé pour la mutilation génitale féminine (MGF). L'ONU estime que plus de 200 millions de femmes et de filles ont subi des mutilations génitales féminines. AFP/Yasuyoshi Chiba
Voir les autres épisodes