Invité France

«Il y a interférence entre la situation intérieure algérienne et les relations franco algériennes»

Publié le :

La crise s'accentue entre Alger et Paris, avec l'interdiction du survol du territoire algérien aux avions militaires français. Cette crise a été provoquée par des déclarations critiques du président Emmanuel Macron, qui estime qu'après son indépendance, le pays s'est construit sur « une rente mémorielle », entretenue par le « système politico-militaire ».

Le président français Emmanuel Macron s'exprime à l'occasion d'un dîner à l'Elysée lors de la clôture de la saison Africa 2020, le 30 septembre.
Le président français Emmanuel Macron s'exprime à l'occasion d'un dîner à l'Elysée lors de la clôture de la saison Africa 2020, le 30 septembre. AFP - LUDOVIC MARIN
Publicité

À Alger, l'ambiance est électrique. Le quotidien L'Expression, proche du pouvoir, a estimé que M. Macron s'était laissé aller à « une digression impardonnable, qui n'a jamais été commise par aucun président français ». Pourquoi de telles tensions entre deux pays qui doivent bientôt commémorer les 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie et son indépendance ? Le décryptage de l’historien Guy Pervillé, spécialiste de la guerre d’Algérie, professeur émérite (retraité) d’histoire contemporaine. Auteur d’Histoire iconoclaste de la guerre d’Algérie et de sa mémoire, aux éditions Vendémiaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI