Invité international

Attaque mortelle par des colons en Cisjordanie: «La colonisation en soi est une énorme violence»

Publié le :

Une attaque de colons israéliens dans un village palestinien, en Cisjordanie occupée, a fait hier un mort et un blessé grave. Cette attaque a été condamnée par les États-Unis, mais aussi par les dirigeants israéliens. Le ministère des Affaires étrangères palestinien l'a qualifiée de « terrorisme d'État organisé ». L'ONU dénonce régulièrement la colonisation israélienne comme une violation du droit international et un des obstacles majeurs à l'établissement d'une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. L'analyse de Jean-Paul Chagnollaud, président de l'IReMMO et professeur émérite des universités. Co-auteur de Le rendez-vous manqué des peuples – De l'échec des révolutions populaires aux dérives populistes, aux éditions Autrement.

Un homme se tient devant des voitures calcinées, au lendemain de l'attaque menée par des colons juifs contre le village de Jit, près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, ce vendredi 16 août.
Un homme se tient devant des voitures calcinées, au lendemain de l'attaque menée par des colons juifs contre le village de Jit, près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, ce vendredi 16 août. AFP - JAAFAR ASHTIYEH
Voir les autres épisodes