Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

La «Trumpisation» du parti républicain

Audio 19:30
Le chef de la majorité au Sénat américain, Mitch McConnell, lors d'une conférence de presse avec les sénateurs John Barrasso John Thune au Capitole américain à Washington, États-Unis, le 15 décembre 2020.
Le chef de la majorité au Sénat américain, Mitch McConnell, lors d'une conférence de presse avec les sénateurs John Barrasso John Thune au Capitole américain à Washington, États-Unis, le 15 décembre 2020. REUTERS - POOL
Par : Mikaël Ponge
22 mn

Quel avenir pour le parti républicain aux États-Unis ? Après la confirmation de la victoire de Joe Biden à la présidentielle par le collège électoral, Micth McConnell, le chef des républicains du Sénat a félicité mardi 15 décembre le président élu. Un tournant. Le parti est désormais face à un choix : admettre, ou bien s'enfermer dans une réalité parallèle, comme le fait président Donald Trump, lui qui a littéralement bouleversé la famille républicaine en seulement quatre ans. On décrypte cela avec notre invité, Tamara Boussac, docteure en histoire des États-Unis à l’EHESS.

Publicité

• Chili : les peuples indigènes participeront à la future convention constituante

Le Congres réserve 17 sièges aux représentants indigènes au sein de la future Convention constituante, chargée de rédiger la nouvelle Constitution. « Historique » commente le Sénat chilien sur son compte Twitter. Cette question a fait débat au sein du Parlement. À l’origine, les députés voulaient réserver 24 sièges aux représentants des peuples autochtones, mais cette initiative a été rejetée par le Sénat. Une commission mixte a alors présenté un compromis qui a été accepté. C’est à la Une de la presse des Amériques.

• L’explosion des cas de Covid-19 au Panama

C'est le pays d’Amérique centrale le plus touché. La situation y est extrêmement préoccupante. Les Panaméens se préparent à passer un « Noël en confinement total », c’est le titre du journal Crítica. En plus du confinement pendant les fêtes de fin d’années, un couvre-feu est mis en place entre 19h et 5h.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.