La «Trumpisation» du parti républicain
Publié le :
Quel avenir pour le parti républicain aux États-Unis ? Après la confirmation de la victoire de Joe Biden à la présidentielle par le collège électoral, Micth McConnell, le chef des républicains du Sénat a félicité mardi 15 décembre le président élu. Un tournant. Le parti est désormais face à un choix : admettre, ou bien s'enfermer dans une réalité parallèle, comme le fait président Donald Trump, lui qui a littéralement bouleversé la famille républicaine en seulement quatre ans. On décrypte cela avec notre invité, Tamara Boussac, docteure en histoire des États-Unis à l’EHESS.
• Chili : les peuples indigènes participeront à la future convention constituante
Le Congres réserve 17 sièges aux représentants indigènes au sein de la future Convention constituante, chargée de rédiger la nouvelle Constitution. « Historique » commente le Sénat chilien sur son compte Twitter. Cette question a fait débat au sein du Parlement. À l’origine, les députés voulaient réserver 24 sièges aux représentants des peuples autochtones, mais cette initiative a été rejetée par le Sénat. Une commission mixte a alors présenté un compromis qui a été accepté. C’est à la Une de la presse des Amériques.
• L’explosion des cas de Covid-19 au Panama
C'est le pays d’Amérique centrale le plus touché. La situation y est extrêmement préoccupante. Les Panaméens se préparent à passer un « Noël en confinement total », c’est le titre du journal Crítica. En plus du confinement pendant les fêtes de fin d’années, un couvre-feu est mis en place entre 19h et 5h.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne