Les juges débutent, ce lundi 15 février 2021, un «arrêt de travail illimité» pour protester contre les dérives de ce qu’ils nomment «régime de facto». Hier (14 février), des milliers de personnes ont manifesté à Port-au-Prince pour dénoncer ce qu'elles considèrent comme les signes avant-coureurs d'une nouvelle dictature.

Depuis une semaine, les oppositions civiles et politiques ne reconnaissent plus Jovenel Moïse comme président légitime du pays. Hier, dimanche 14 février, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans la capitale pour dénoncer ce maintien au pouvoir du chef de l’État. Un rassemblement massif après aussi l'arrestation du juge Dabrésil accusé de tentative de coup d'État par les autorités. Notre correspondante Amélie Baron était dans le cortège.
- Passe-droits et vaccins, deux ministres démissionnent au Pérou
Apres la ministre de la Santé vendredi (12 février), c'est au tour de celle des Affaires étrangères du Pérou de démissionner. Vivement critiquée comme sa consœur pour s'être fait vacciner contre le Covid, avant des personnes prioritaires alors que le pays est confronté à une seconde vague sévère de l’épidémie.
- L’école a repris en Bolivie, dans la confusion
Depuis une quinzaine de jours, les élèves boliviens ont repris le chemin des classes. Presque tous. Certains établissements dispensent toujours les cours en virtuel, d’autres en présentiel, et d’autres encore en semi-présentiel. Les professeurs s’organisent comme ils peuvent, tout comme les parents d’élèves, parfois un peu dépassés. L’an dernier (2020), l’année scolaire avait été suspendue dès le mois de mars. C’est notre dossier du jour signé Alice Campaignolle.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne